Ludo Geloen, compositeur et carillonneur

Un rendez-vous à la fontaine

Nous partons à l’heure ! Les visites précédentes nous avaient appris qu’il pouvait se passer beaucoup de choses en cours de route, et qu’il valait donc mieux essayer d’être sur place bien à l’avance. Malheureusement, tout est contre nous sur la route d’Ypres. Le temps est mauvais, la route est encombrée et le téléphone avec notre numéro de rendez-vous est vide à l’instant suprême. A une heure et demie, nous entendions M. Ludo Geloen, carillonneur des villes d’Ypres et de Poperinge, compositeur et improvisateur. Heureusement, grâce au service touristique d’Ypres, nous pouvons l’avertir que nous avons une demi-heure de retard.

Interview à la caméra

Avant d’entrer dans le beffroi, nous prenons un café avec Ludo Geloen à l’hôtel Regina, en face. Cette fois, pour la première fois, nous voulons poser nos questions devant l’œil de la caméra. M. Geloen n’y voit pas d’objection et nous conduit à l’intérieur du musée« In Flanders Fields« . Un peu mal à l’aise, nous commençons l’enregistrement et (après coup) par chance, Bert filme également l’interview avec son smartphone, car il s’avère que la caméra vidéo est réglée pour filmer ! Au lieu d’une capture d’image, nous avons donc trois belles photos d’Eric avec Ludo Geloen. Vous trouverez donc ci-dessous la version transcrite de l’entretien.

Ludo Geloen

A propos du carillon d’Ypres

Aujourd’hui, 49 cloches sont la norme pour un carillon, mais en 1936, nous avons eu pour la première fois un carillon de 36 cloches ici à Ypres. Comme le carillon de Diksmuide, qui compte également 36 cloches. En 1963, le carillon est descendu du campanile, a été vérifié et porté à 49 cloches. Quatre des cloches d’origine ont été remplacées car elles ne pouvaient plus être accordées correctement. Ils sont maintenant derrière le clavier.

Ludo Geloen et les horloges rejetées

Quelle est la relation entre les droits de cité, les privilèges et les horloges ?

Aux 13e et 14e siècles, les conseils municipaux étaient autorisés à attribuer leur propre valeur ou signification aux cloches. La ville a été autorisée à dire : « nous commençons à travailler à huit heures et nous nous arrêtons à sept heures et, pour l’indiquer, les cloches suivantes sont sonnées au cours du processus ». Il y avait également une horloge suspendue pour signaler les dangers : l’approche de troupes ou les incendies. Si vous sonniez au mauvais moment, vous perdiez la tête.

Ludo Geloen

Comment la formation de carillonneur a-t-elle abouti à Malines ?

La formation à Malines a été lancée par Jef Denyn. Jef a succédé à son père Adolphe Denyn, lentement aveugle, en 1887. Il estimait que les carillonneurs du pays étaient trop amateurs et qu’il fallait créer une école. L’école a été créée en 1921 sous les auspices de la Reine Elizabeth de l’époque. Séparée de tous les instituts, l’école est toujours restée autonome et, il y a dix ans, elle est devenue un établissement d’enseignement artistique à temps partiel (DKO).

Comme Adolphe Denyn, Noël Reynders a transmis le métier à ses fils, Ludo a-t-il également succédé à son père ?

Non, je n’ai personne avant moi et il n’y aura personne après moi. J’ai trois enfants, mais ils ne sont pas musiciens. J’ai moi-même commencé à jouer de la trompette dans mon village (Dikkebus), à cinq kilomètres d’ici. Ensuite, j’ai commencé à jouer de l’orgue parce que le curé de la paroisse cherchait un organiste. Je me suis alors dit que j’allais le faire et que j’allais m’instruire un peu.

Formation démarrée par Messines carillon

Un carillon était suspendu dans l’abbaye de Messines. Il a été détruit lors de la Première Guerre mondiale. Albert Ghekiere, de Mesen, a pris l’initiative, dans les années 1980, de restaurer le carillon de Mesen et de le porter à 56 cloches. C’est là que j’ai entendu pour la première fois le son de la cloche en tant qu’instrument. Je me suis alors dit :  » Je vais aller voir ce qui se passe à Ypres et il y avait là un carillonneur de 84 ans qui ne pouvait plus monter les escaliers et il y avait donc une place de libre. J’ai commencé mes études de carillon à Roulers et les ai terminées à Malines. En 1996, je suis devenu le carillonneur d’Ypres. Cela fait donc 23 ans que je suis carillonneur ici.

Les carillonneurs sont-ils tous des hommes et ont-ils une barbe ?

Ludo rit. Non, certains sont des femmes et ils n’ont pas de barbe ! Le successeur de Jef Denyn à la tête de l’école de Malines est Staf Nees. Celui-ci portait un chapeau noir à larges bords, une barbe et fumait la pipe. Tous les diplômés de l’époque étaient habillés de la même manière parce qu’ils pensaient que c’était ainsi qu’un carillonneur était censé être habillé. Par ailleurs, il était également opposé à ce que des femmes soient carillonneurs. Piet van den Broek, qui lui a succédé, a de nouveau permis aux femmes de se joindre à l’équipe et, aujourd’hui, de nombreuses femmes jouent du carillon.

Sommes-nous à côté du Mozart du carillon ?

Je compose beaucoup, mais Mozart est loin d’être à ma portée ! J’ai commencé jeune et ce qui est le plus agréable dans les compositions pour le carillon, c’est que nous arrangeons et échangeons avec d’autres compositeurs. Je n’achète pas de musique de carillon, je donne quelque chose et je reçois quelque chose en retour. Il existe un site web à cet effet (Salvator). Il est mis à disposition par l’école et vous pouvez y afficher et télécharger de la musique. D’ailleurs, j’aime composer pour tous les instruments, mais surtout pour le carillon. La particularité des compositions de carillon réside dans le fait que la tonalité de la cloche est différente de celle des autres instruments. En effet, la plupart des instruments ont une tierce majeure dans l’harmonique et une cloche a une tierce mineure ou mineure. Il faut donc savoir très bien composer pour un carillon.

De quand date la première pièce composée pour un carillon ?

La première partition écrite est le livre de carillon de Johannes De Gruyters (1740-1771) d’Anvers, datant de 1746, mais il s’agit encore de l’époque baroque. De belles pièces de Matthias van de Gheyn ont suivi peu après. Il est issu d’une famille de fondeurs de cloches. De lui, 15 œuvres ont survécu. Ses 11 préludes lui ont valu le surnom de « Bach du carillon ».

La composition pour le carillon diffère-t-elle sensiblement de celle pour d’autres instruments ?

Lors de la composition, il faut tenir compte du fait que le carillon se joue avec les poings et que si l’on frappe deux touches côte à côte en même temps, on obtient un son métallique. Sur un orgue, on joue normalement des accords, mais sur un carillon, on joue des accords brisés en rythme. Toutes les cloches ont des harmoniques, à condition d’être correctement accordées. Il est possible d’accorder une cloche en la retournant et en fraisant la matière à l’intérieur à certains endroits. Un pavillon est coulé plus épais afin de pouvoir enlever de la matière à l’intérieur pour l’accorder.

Quand l’horloge a-t-elle vu le jour ?

Je ne saurais dire quand la première cloche a été tirée. C’était peut-être en Chine ou en Perse. Ce que je sais, c’est que lorsqu’une cloche est retirée du mortier, elle est trempée. Les cloches ont une tête, une épaule et une lèvre. Les horloges ont simplement un contenu humain. Un carillon en soi n’est pas baptisé, le carillon n’appartient pas à l’église mais à la ville. Les cloches peuvent être baptisées lors de leur mise en service. Cela peut être fait par un prêtre, mais c’est aussi souvent le fondeur de cloches lui-même qui baptise les cloches. Ce faisant, ils reçoivent tous un nom. Très spécial.

Le son du carillon est-il le même toute l’année ?

Pour ma part, je préfère entendre le carillon lorsqu’il gèle, car les sons vont alors beaucoup plus loin et sont beaucoup plus clairs, plus purs dans l’air, mais lorsqu’il fait chaud et que j’entends le carillon en bas, je pense toujours à nouveau au soleil. La température de l’air n’est pas la seule à jouer un rôle. La chaleur et le froid affectent les fils, provoquant leur dilatation ou leur contraction. Par conséquent, la tension des fils doit être ajustée régulièrement. Si le battant s’approche trop près de la cloche, celle-ci se bloque et on l’entend immédiatement.

Dans le beffroi

Bert pose alors la toute dernière question : « A-t-on encore le temps d’entrer dans le beffroi plus haut ? C’est possible ! Malheureusement, il n’est pas possible d’aller jusqu’à la crête, car la flèche est le domaine des pigeons et est fermée par un bon cadenas. Les vues sur la région environnante compensent largement ce manque.

De retour en bas, nous remercions M. Geloen pour toutes ces informations. Il nous laisse au musée parce qu’il doit déjà accueillir un autre groupe. A peine remis de cette conversation instructive et amusante, nous tombons de surprise en surprise dans le musée. Mais nous y reviendrons peut-être dans un autre article.

Eric Cornelissen

Eric Cornelissen

Wanneer het was is niet meer bekend maar tijdens een editie van de Gentse Feesten ontstond de interesse in de geschiedenis en de betekenis van Belforts. Met een vette knipoog naar Reinhold Messner die als eerste de veertien hoogste toppen van de wereld beklom moest iemand maar eens de eerste zijn die alle belforten van de Lage Landen gaat beklimmen! Pas later werd duidelijk dat het er geen 14 maar 56 zijn. Die Messner had het maar makkelijk.

Tours de chant

Vous voulez en savoir plus sur les carillons flamands ? Si c’est le cas, le livre « Singing Towers » d’Andreas Dill et Luc Rombouts est vivement recommandé. Il est disponible sur le site BOL.COM.